Bonne année 2015

17 janvier 2015 - 17:23

Chers amis,

En cette période si peu commune, les vœux que je souhaite vous adresser ont une résonance particulière.
    Je vous souhaite ainsi qu'à ceux qui vous sont chers, une année pleine de joies et de réussites, tant sur le plan personnel et familial que professionnel ou scolaire.

Notre association, après une année 2014 qui restera dans les annales  avec la  nouvelle montée de notre équipe seniors, poursuit son redressement.

La satisfaction de ce début de saison concerne une fois de plus  nos U18 qui terminent 1er et nos U13 qui accèdent dès la première phase au niveau ultime de la catégorie. Je n’oublie pas nos vétérans qui sont en tête à la mi-parcours. Bravo !!! La voie est tracée et les résultats sportifs prennent corps. Presque toutes nos équipes jouent le haut du tableau. L’objectif fixé il y a deux ans dans notre projet sportif qui aboutirait à l’existence d’équipes en ligue régionale se concrétise peu à peu.

Cette année, le club s’est inscrit dans le projet éducatif Fédéral, il s’agit de former des footballeurs mais aussi des citoyens. Le club prendra toutes ses responsabilités pour former des jeunes capable de vivre ensemble quelques soient les différences.

Ce projet repose sur six axes : l’engagement citoyen, la santé, l’environnement, le fair-play, les règles du jeu et de l’arbitrage, la culture foot. C’est Thomas Maurey notre nouvel engagé service civique qui portera quelques actions sur le terrain. Il a déjà commencé avec le permis à point qui doit permettre aux U11, U13 et U15 de mieux se respecter. Je n’oublie pas l’école d’arbitrage même si la fédération l’a un peu oublié pour aller encore plus loin. Un jeune arbitre a été formé sous les couleurs du club, c’est une première dans le club que j’encourage de toutes mes forces. Bonne chance à Yann.

Cette année c’est aussi l’engagement de jeunes dans le dispositif de formation. Mathieu, Maxime, Djaffar, Antoine, Régis et bien sur Thomas se sont engagés cette année auprès des jeunes. Ils sont tous issus du groupe seniors. Ils sont les forces vives de demain. Une ovation. Bravo !

Avec eux, c’est une quarantaine de dirigeants et éducateurs qui oeuvrent au sein du club.

Je n’oublie notre section sport adapté fondée en 2006 par Emmanuel Cretenet et Olivier Beaucousin dont c’est le retour qui reste une spécificité de notre club. Avec le renfort d’Olivier Vermeulin, pour les 16-20 ans, de Mamadou Gall et d’Alain Flourez pour les 10-15 ans tous éducateurs à la Ronce, la section est enracinée dans notre club. Cette année, Thomas Maurey, notre engagé service civique est venu leur prêter main forte au côté des 16-20 ans pour démontrer une fois de plus que le sport comme facteur d’intégration sociale reste une priorité pour notre section.

Les infrastructures doivent suivre. Les vestiaires inaugurés en juin 2013 nous montrent malheureusement déjà des signes de malfaçons. Infiltrations et humidité un peu partout ne présagent pas de beaux lendemains. Pour les espaces de jeu, ça y est en fin, c’est notre dernier hiver sur le sable ou ce qu’il en reste !!!Il était temps !

Un grand, grand merci aux élus qui ont soutenu ce projet.

Le terrain synthétique arrivera l’été prochain en lieu et place du terrain d’honneur actuel. Je voudrais à ce sujet définitivement tourner la page de l’emplacement de ce dernier. Nous avons longuement débattu. Beaucoup d’entre nous étions très partagés.  Un choix a été fait, c’est désormais devant qu’il faut regarder, le temps de la réalisation est venue et nous espérons prendre toute notre part dans les décisions qui auront une incidence sur notre quotidien de sportif.

Enfin, je terminerai en remerciant chaleureusement l’ensemble des partenaires (parents, éducateurs, dirigeants, joueurs, l’IMP et l’IMPRO de la Ronce, la municipalité, St Sébastien Sport, et tous les sponsors) qui œuvrent pour que le football se développe à St Sébastien.

Vive la tolérance, Vive la fraternité, Vive le sport et Bonne année.