St SEBASTIEN, terre de formation...

13 avril 2017 - 16:13

 

 

Pascal LEBRET
 

mardi 11 avril 2017 - 23h57

Reportages : FORMATION MODULE CFF1

St SEBASTIEN, terre de formation...

Le club de Saint SEBASTIEN DE MORSENT accueillait sur ses installations les stagiaires prétendant à décrocher le sésame du CFF1 organisé par le District et ses techniciens. Ainsi pendant 4 journées studieuses nos valeureux apprenants se sont retrouvés sur le synthétique sébastomorsin pour appréhender les enseignements dispensés par Jacques BOUVRET, Ludovic PERRE et les éducateurs requis pour la circonstance.

 

Ce sont donc quelques 24 candidats au CFF1 issus de clubs eurois tels que LOUVIERS FC,EZY SUR EURE, CA PONT AUDEMER, EVREUX FC27, RUGLES, BEUZEVILLE, CROTH MARCILLY, PLATEAU DU NEUBOURG FC, SPN VERNON, GISORS GVN27 ou bien sur St SEBASTIEN rejoints aussi par des candidats venus de LA BOUILLE MOULINEAUX et du FC MANTOIS.

Durand ces quatre journées de stage, nos prétendants vont être confrorntés aux nombreuses situations mise en oeuvre par nos techniciens avec la participation active et dynamique des jeunes U9 et U11 du club local. En effet, pour permettre la de passer de la théorie étudiée dans la salle mise à disposition par le club local, rien de tel que de passer à la pratique sur le terrain. Au cours de ce module U9-U11 de 32 heures, entre consignes, enseignements théoriques, mises en situations, critiques et débreifing, nos stagiaires n'ont eu que peu de temps pour profiter du soleil printanier qui éclairait généreusement les superbes installations du club du Président Christophe BONTEMPS.

Nous avons pu toutefois recueillir les opinions des quelques-uns des particiants, ainsi Baptiste BERNIERES, venu du club de l'AS LA BOUILLE MOULINEAUX nous déclarait :

Avant tout, peux-tu te présenter ? Dans mon club, j'ai suivi les traces de mon père qui y entraîne, j'ai entraîné les U7, maintenant je m'occupe des U9 les mercredis et samedi matin.

Pourquoi passer ce module à St Sébastien ? A LA BOUILLE, j'ai été suivi par mon Président M. ONFRAIS, et par Manu PERCY. Mais passer le diplôme est un plus et acquerrir des méthodes ne pourra qu'être utile pour moi et les jeunes du club. Et puis, je travaille sur EVREUX et j'ai vu que St SEBASTIEN dispose d'une section handicap ce qui peut être interessant vu ma situation. je vais aller les voir.

Quelles perspectives vois-tu dans le fait de passer ce CFF1 ? Dabord passer cette formation, puis la certification, avant d'envisager le module U11 pour pouvoir suivre la génération que je suis au club depuis les U7.

Autre parcours, autre stagiaire avec Melle Anaîs MONTIER du FC PLATEAU DU NEUBOURG :    

Avant tout, peux-tu te présenter ? Avant tout, je suis joueuse dans mon club et  j'aide aux entraînements alors pouvoir disposer de méthodes et d'exemple d'exercice ne peux que m'aider.

Pourquoi passer ce module ? Mon objectif premier c'est d'obtenir ce CFF1 pour pouvoir ensuite prétendre faire un service civique l'an prochain et reprendre une équipe de mon club. Et puis découvrir cet aspect formation, peut m'être très utile en le transposant en tant que joueuse.

Quelles perspectives vois-tu dans le fait de passer ce CFF1 ? J'ai suivi ce module sur la recommandation de ma Présidente, en vue de reprendre une équipe, plus tard, je souhaite faire d'autres formations pour compléter mon bagage.

Enfin nous avons sollicité l'avis de Gaètan MIGNON du FC CROTH MARCILLY :

Avant tout, peux-tu te présenter ? Je suis responsable des U11 du club ce qui m'a  incité à participer à cette formation.

Pourquoi passer ce module ? Je veux rendre mes entraînements plus ludiques, apprendre les bonnes méthodes, la mise en place tactiques.

Qu'espères-tu retirer de ce CFF1 ? Avant tout transmettre aux plus jeunes éducateurs du club mais aussi apporter un plus à nos jeunes joueurs. Et ensuite pourquoi pas monter en gamme d'équipes et passer les CFF2 et CFF3.

Que peux-tu rajouter sur cette formation ? Déjà le cadre et les installations sont idéals pour une telle formation, cela permet aussi de créer des liens entre coachs, nous qui nous retrouvons sur les terrains. Nous pouvons aussi profiter des savoirs de chacun des participants et notamment des formateurs.

Voilà des propos bien encourageants qui devraient voir leur aboutissement dans les clubs et surtout profiter à nos jeunes footballeurs. Nous leur souhaitons une pleine réussite pour ce module mais surtout dans leurs futurs parcours au bénéfice des clubs et des joueurs. 

Pour qu'une telle formation satisfasse les participants, il faut des formateurs de qualité, et quoique, selon ses dires, "ayant rajeuni ses cadres", Jacques BOUVRET a réussi cette prouesse mais il faut aussi des conditions de travail et des installations approriées, en ce sens, celles de SAINT SEBASTIEN DE MORSENT se prêtent parfaitement à l'exercice. Il convient donc de remercier la municipalité et le club de SAINT SEBASTIEN F. pour la mise à dispositions de leurs installations.   

 

Par Pascal Lebret


En savoir plus sur http://eure.fff.fr/cg/7401//www/reportages/2206492.shtml#KXxpfwMkZ5cEMSBp.99

Commentaires

U19 PH : nouveau joueur environ 21 heures
0-3
GROUPEMENT USRL / U19 PH environ 21 heures
GROUPEMENT USRL / U19 PH : résumé du match environ 21 heures
1er tour de la coupe Gambardella U19 environ 21 heures
Rentrée du Foot pour les petits U7 1 jour
Calendriers des équipes Séniors - Vétérans - U15 - U13 et Rentrée du foot pour les catégories U7 eT U9 5 jours
U13-3 et 4 autres 5 jours
Emmanuel MADORE 6 jours
Séniors B : nouveau joueur 6 jours
St Sebastien 2 / U11-3 et 6 9 jours
U11-3 et 2 autres 9 jours
Calendrier U11 1ère Phase 9 jours
U19 PH : nouveau joueur 10 jours
U17 PH : nouveau joueur 10 jours
Vétérans : nouveau joueur 12 jours