Histoire & Palmarès

Un peu d’histoire

La section de Handball est crée en 1970, c'est à son initiative qu'est organisé un tournoi de football inter-quartier à St Sébastien en juin 1973. Il y a du monde pour se rencontrer ce jour là sur le terrain improvisé en lieu et place de l'actuelle salle des fêtes. Des poteaux en bois sont découpés pour faire les buts sur ce terrain en terre où le futur président Joseph Gongora y laisse ses genoux.

La volonté de faire une équipe seniors est évidente. Un bureau se constitue avec Joseph Gongora comme président, joueur et capitaine, Pierre Janvier secrétaire et Marcel ... comme trésorier. Reste le terrain! Grâce à des joueurs de l'équipe, c'est à l'hôpital Psychiatrique de Navarre que vont évoluer les premiers joueurs de St Sébastien pendant deux ans.

L'équipe qui commence en 4ème division gagne tous ses matchs la première année, monte en D3 et récidive l'année suivante pour accéder en D2 avec une seule défaite. Il faudra attendre 40 ans pour que l'équipe phare accède à une division supérieure.

Après deux années passées à jouer sur le terrain de l'hôpital psychiatrique de Navarre, un terrain en stabilisé apparaît sur la commune en pleine expansion.

En 1975, c’est au tour de Louis Guégan d’être au commande de la section jusqu’en 1977. Des équipes de jeunes apparaissent.

Sous l'impulsion du nouveau président Jacques Simon et de Gérard Schalebroodt secrétaire et éducateur, le club se développe.

Jacques Simon en poste pendant 29 ans

En 1987, un nouveau terrain est réalisé en gazon, il accueillera les pro du HAC pour l'inauguration. En 2004, un second terrain en herbe voit le jour pour remplacer le terrain stabilisé.

En mai 2005, Gilles Le Poder prend la présidence jusqu’en juin 2008 puis c'est au tour de Thierry Gabut de prendre les rênes du club. En mars 2008, le club dépose ses statuts pour devenir une association à part entière.

Saint Sébastien Football est né!

En juin 2010, Thierry Gabut s’envole pour la Touraine et laisse les commandes à Christophe Bontemps.

En 2012 la municipalité construit deux nouveaux vestiaires.

En 2015 c'est la transformation du terrain d'honneur en terrain synthétique. Le terrain en sable est alors définitivement oublié. Cette transformation apporte joueur de qualité l'équipe seniors monte en D1 puis en régional.

Après sept années de présidence, Christophe Bontemps laisse la place à Sébastien Lemarié en juin 2017 et prend la place de vice-président pour partager la fonction.

En 2019, la construction du gymnase Pierre Janvier apporte à la section deux nouveaux vestiaires. Il faut dire qu'en 10 ans le club a pratiquement doublé ses effectifs en passant de 250 à 450 licenciés.